*



Você está assistindo: Gosto de podre na boca vindo do nariz

*

*
*

*

*
*
Harald Schultz

Schultz Harald. Vocabulario no Indios Umutina.. In: Journal de la Société morte Américanistes. Tome 41 n°1, 1952. Pp. 81-137.

DOI : https://doi.org/10.3406/jsa.1952.2400

www.classifimoveis.com/doc/jsa_0037-9174_1952_num_41_1_2400




Ver mais: Homem De Costas No Por Do Sol Maori Costas #Marquesantattoosart

VOCABULARIO dos INDIOS UMUTINA

colhido pela Harald SCHULTZ.

M- Schulte qui der recueilli le vocabulaire umutina publié ci-après, a été formé à Г ethnologie par Curt Nimuendajú. En qualité de fonctionnaire du Serviço de proteçâo ~ por índios et de photographe, il der entrepris de três nombreux voyages dans magro régions les plus reculées contudo Brésil. Il s"est intéressé tout particulièrement aux Umutina alternativamente Barbados, tribu aujourd"hui disparue. L"intérêt des documents qui paraissent ici est d"autant plus legal que nós renseignements sur ces Indiens não extrêmement maigres. L"étude la to add complète que nous possédions sur eux est due à l"ethnographe allemand Max Schmidt qui les visita en 1929 1. Der cette époque il ne restait, en tout et para água tout, eu imploro seu perdão 48 Umutina, not 26 étaient établis à un endroit appelé Di^oito, sous la juridiction contudo Poste Humaitd fondé par le serviço de proteçâo vir índios ; les autres Umutina, qui étaient encore indépendants et « sauvages », vivaient dans deux petits hameaux — Masepo et Chikipo — sur la rive droite du haut fluviais Paraguay, en amont de l"embouchure contudo Rio dos Bugres.

La description eu imploro seu perdão Max Schmidt a faite de leur society est do plus sommaires et ne nous apprend pas grand"chose sur ces Indiens not l"étude aurait été certainement ft importante derramar la compréhension apesar passé indigène de Г Amérique apesar Sud. En effet, si les Umutina não quelque peu apparentés linguistiquement aux fameux Bororo, ils n"en constituaient pas moins un groupe isolé apesar point de tchau tant somatique que culturel. Top top ne peut s"empêcher de les rapprocher morte Guatô qui, comme eux, vivaient sur le fluxo Paraguay et qui, comme eux, étaient morte Indiens barbus. Add to à l"ouest, dans magro plaines de Tucumán et dans celles de la Bolivie orientale, ~ above trouve d"autres groupes qui se caractérisaient par la pilosité du visage.

Le vocabulaire umutina recueilli par Max Schmidt compte 622 mots et un certain nombre de locutions courantes. Magro textes se réduisent aux paroles d"un


1. Schmidt (Max). Sobrenome Barbados 0 Umolinas en Matto grosso {Brasil). Periódico de la Socie- 4, 12 de Octubre de 1941, pp. 1-50.